Après plusieurs années à l’Université, notre secrétaire, Marine HONNART, a réalisé un stage de fin d’étude pour son Master 2 dans la station marine de Luc sur Mer.
Cette station, grâce à des financements régionaux et européens, permet d’étudier les impacts de l’homme sur la faune et la flore côtière de la Manche et de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins mais aussi le comportement de plusieurs espèces, notamment les seiches et les écrevisses.
Cette station regroupe différents corps de métiers avec différentes responsabilités. Il y a des enseignants chercheurs (qui vont chercher des financements et diriger les projets), des ingénieurs et des techniciens (qui vont organiser, mettre en place et réaliser les expérimentations). Différents domaines sont représentés : l’écotoxicologie (étude des effets des contaminants et toxines sur les êtres vivants), l’écologie, la géologie, la physiologie (fonctionnement des organes des animaux) mais aussi le comportement et les statistiques.
Ainsi, des prélèvements peuvent être réalisés sur les côtes ou dans des fleuves afin d’étudier et observer l’évolution de l’environnement, avec en parallèle des cultures au sein du laboratoire pour étudier différents impacts de contaminants ou produits chimiques (azote, phosphore…).
Différents laboratoires ou Unités Mixtes de Recherche sont regroupés au sein du Centre de Recherche en Ecologie Côtière (CREC), notamment BOREA, Ethos et M2C.
Par ailleurs, ces laboratoires seront heureux d’accueillir nos enfants / petits enfants en stage si l’envie leur prend.
Par la Rédaction
Écrire commentaire