· 

Le mot du Grand-Père

 

Nous sommes en 2024 , 80 ans après la libération et je voudrais rendre un hommage à nos Anciens membres de la Résistance fusillés ou morts en déportation, reprenant l’allocution faite par  Jacques Vico lors d’une de nos AG, reprenant les noms de ceux inscrits sur la plaque au fond de la chapelle.

 

Lucien FRÉMONT, Maire de Lasson, s’engage dans la Résistance dès juin 1940 pour aider les soldats britanniques et français à échapper à la captivité.

En 1941, il entre au Réseau « Action M » et transmet  des renseignements sur le terrain d’aviation de  Carpiquet. En juillet 1941 il héberge un agent de la France libre parachuté à l’ouest de Caen. Victime d’une dénonciation il est arrêté et condamné à mort et fusillé au Mont Valérien.

 

L’Abbé Jacques LECLERC, Vicaire à Dives sur mer, après le 6 juin 1944, apporte une aide  très active aux parachutistes britanniques égarés. Il est arrêté par les Allemands le 3 juillet. Battu par les agents de la gestapo, il est transféré à Argences et son cadavre sera retrouvé dans le charnier  de Saint-Pierre du Jonquet le 15 novembre 1946.

 

Maurice SERRE, contremaître -outilleur à la SMN. Habitant à Cabourg, il apporte son aide aux parachutistes britanniques le 6 juin. Victime d’une  dénonciation, il est arrêté le 8 juillet avec plusieurs membres de son groupe. Son cadavre est retrouvé également le 15 novembre 1946 dans le charnier de Saint-Pierre du Jonquet.

 

Adrien VERMUGHEM, cultivateur près de Cabourg, est arrêté le 5 juillet pour les mêmes raisons  que l’Abbé Leclerc et Maurice Serre, exécuté et son corps sera retrouvé dans le même charnier .

 

Emmanuel ROBINEAU, 20 ans en 1940, est pilote de chasse. Il échoue dans sa tentative de fuir en Afrique du Nord. Revenu en Normandie, il intègre la Résistance, et en 1942 «l’organisation Civile et Militaire de la Résistance». Il assume dès lors des responsabilités importantes sous le pseudonyme de «RIQUET». Il devient également responsable du B.O.A. ( bureau des Opérations Aériennes), chargé de trouver des terrains de parachutage. En septembre 1943, à Cesny Bois Halbout, il reçoit des armes équipant les groupes constitués, dissimule les autres à l’Abbaye d’Ardenne où se déroulent chaque semaine des séances   d’instruction sous sa responsabilité et celle de Roland CASTEL, de l’ Avant-garde Caennaise.

Il est arrêté par la gestapo le 15 décembre 1943, affreusement torturé et son corps est retrouvé le 16 décembre à l’entrée du village de Rougemontier dans l’Eure, avec son missel de messe dans lequel se trouve l’image mortuaire de son père.

 

Deux Anciens de Saint-Joseph, amis d’enfance , Yves LE GOFF et Roland POSTEL, vont s’engager ensemble dans la Résistance, menant le même combat au sein du réseau Arc en Ciel.

Ils sont l’un et l’autre employés à la Préfecture de Caen. Leur fonction leur permet de se procurer de fausses pièces d’identité qui seront remises à des Résistants et à des Réfractaires au Service obligatoire en Allemagne ( STO). 

Malheureusement le réseau Arc en Ciel est infiltré par un français devenu agent du contre espionnage allemand.  

Des arrestations nombreuses interviennent dans le groupe de Caen et Yves LE GOFF et Roland POSTEL sont arrêtés le 23 mai 1944. Ils  seront fusillés avec près de 80 Résistants et Résistantes  à la prison de Caen le matin du 6 juin. Leurs corps ne seront jamais retrouvés .

Les exigences de conscience de ces adultes et de ces jeunes hommes les a conduit à l’engagement et au sacrifice de leur vie pour un monde nouveau fait de justice, de solidarité et de tolérance.

 

Jean LAMBERTZ

Ancien élève

 

Président de l'Amicale entre 1978 et 2015

Écrire commentaire

Commentaires: 0