Samedi 25 novembre l’Institution Saint-Joseph a ouvert ses portes pour permettre à tous les parents de futurs élèves, en général accompagnés de leurs enfants, de venir visiter nos installations afin qu’ils inscrivent leurs petites têtes blondes chez nous.
Comme il se doit, nous y avons participé et avons retrouvé nos amis les enseignants, l'A.P.E.L., les animateurs bénévoles des clubs et toute l'équipe de jeunes enfants qui font visiter en général avec une grande fierté leur établissement.
Cette année, grande nouveauté, l'espace principal de la Journée Portes Ouvertes était dans notre magnifique gymnase qui impressionne toujours les futurs parents. Des îlots avaient été répartis dans l’espace et les enseignants groupés en fonction des matières (langues, lettres, sciences etc…) recevaient les visiteurs et pouvaient répondre à toutes les interrogations. L'A.P.E.L. qui a très sympathiquement offert le café d'accueil et les Anciens avaient chacun leur ilot.
Nous remercions Alexandre, Gilbert, Julien et Marine d’avoir donné un peu de leur temps pour la vie de notre Institution.
Pour cette édition, en plus de nos kakemonos et nos affichettes, notre stand présentait une exposition sur l’historique de l’Institution préparée par Alexandre, notre plus jeune Ancien.
Notre présence dans ce type de manifestation est très importante, elle nous permet non seulement de rencontrer les enseignants, nos collègues de l'A.P.E.L. et les autres bénévoles en un seul lieu, mais surtout d’être au contact des parents qui viennent nous voir sur le stand et qui sont souvent eux-mêmes d’anciens élèves.
Nous avons pu ainsi nous apercevoir que, maintenant qu’il est diffusé à l’ensemble des parents, notre Elan St Jo est connu et que cela nous facilite les échanges quand les parents viennent sur le stand. Contact d’autant plus intéressant avec la présence de l’expo d’Alexandre a parlé aux futurs parents, et la l’existence d’une Amicale d’Anciens et d’un réseau Alumni à Saint-Jo est un vivant exemple de la réussite et du chemin parcouru par des anciens élèves dans notre région, voire sur le plan national.
Et ça, c’est un atout que Saint-Jo est le seul collège à avoir dans la région.
Parmi les visiteurs, nous avons eu l'occasion de voir certains vénérables Anciens qui venaient en pèlerinage pour se souvenir des années où ils avaient usé leurs culottes courtes sur les bancs de l'Institution. Un d’entre eux, en regardant une des photos de l’exposition d’Alexandre s’est remémoré l'époque où il était en classe avec notre ami Francis Rosney mais également Laurent Batteur et différents autres Anciens, dont Gildard Beuve, que nous avions évoqué dans notre n° 157.
En résumé, une bien belle matinée sympathique et fructueuse qui, je pense, a été une réussite pour l’Institution, d’autant que cette nouvelle formule qui met à l’honneur notre gymnase a été innovante.
Par Gilbert HONNART
Vice-Président de l'Amicale
Écrire commentaire