· 

Semaine d'une interne..(Années scolaires 1988/1989 - 1989/1990)

Et c'est repartie pour une semaine de cours. Nous sommes lundi et déjà démoralisée après un mini week-end en famille...

Vite, vite, faut que je me speed pour déposer mes gros sacs en bas de l'escalier du dortoir pour filles, avant que la « pionne » viennent refermer la porte, sinon je vais devoir me les trimbaler toute la journée..

Bon, heureusement que nous avons notre propre classe, je les déposerai dans le fond, comme d’hab'. J’espère juste ne pas avoir oublié mes livres, mes cours. Est ce que j'ai pensé à prendre un autre stylo vert ?

Une chose est sûre, j'ai bien refait le plein de nourriture de nuit : la grosse boite bâtonnets Kinder, les Delichoc, les Petits écoliers, les cacolac, à non ceux là c'est ma binôme de chambré qui s'en charge... turbo activé. Yes ! déposés juste à temps !

 

« Bonjour Mademoiselle, merci bonne journée à vous aussi...à ce soir ! « wahou j'ai eu chaud , il s'en ai fallu de peu !

8h

1ère sonnerie, j'ai 2 minutes pour atteindre notre cour, juste en bas de l'escalier principal, aie, Mr Sineux, faut que je ralentisse, il est strictement interdit de courir dans l'établissement.... c'est bon j'y suis ! « Salut... salut, ... salut... as tu passé un bon week-end ? ... les exercices de maths ? Lesquels ? II ne les pas écrit au tableau vendredi ? Interro surprise, nan, vous croyez ?.... » oh non... chaque fois la même stratégie, les profs ne les écrivent pas, ils le disent après la sonnerie pour savoir quels élèves vont prendre le temps de noter et de faire ce qu'ils nous ont demandés ... mais ce n'est pas comme si nous avions d'autres cours juste après, ou même une heure de Perm ... et si on arrive 1 minute en retard, nous en perdons 15 de plus à aller chercher un mot dans le bureau des 4eme/3eme... et encore lorsque Mr Sineux est bien dans son bureau ! 2eme sonnerie, alignés en rang d'oignons, 2 par 2, aucun bruit n'est toléré, nous attendons que la prof ouvre la porte, nous donne l'autorisation d'entrer, et pour nous donner l'autorisation de nous assoir lorsque chacun de nous est devant sa place, elle ferme la porte et le premier cours de la semaine peut commencer jusqu'a la sonnerie suivante lui indiquant qu'elle doit partir pour laisser la place au cours suivant. On se relève, on se rassoit, on se relève et rebelote...je regarde discrètement l'heure, comme les copains et les copines, commençant A ranger petit à petit nos affaires jusqu'à la sonnerie qui nous libérera une petite quinzaine de minutes.

 

10h

Yes ! La pause, celle qui s'impose ... c'est l'heure des pains aux chocolats, vite, vite avant qu'il n'y en ai plus ! Super idée ce p'tit encas pendant la récré avant de rempiler pour 2h de cours avant le déjeuner au self - bilan rapide du week-end entrée des futures conversations du midi et l'aller retour aux toilettes situés en plein milieu de la cour, celle qui sépare les petits des grands, les 6éme/5ème des 4èmes les 3emes sont envole plus hauts et plus éleignés - chacun à sa place, c'est mieux, après tout, nous les 4eme, sommes plus grands de cette grande cour.... on ne se mélange pas.

 

 

 12h 

.... Faut courir ! On dévale les escaliers 3 par 3, c'est la course, faut arriver dans les premiers au self, il y a moins d'attente parce que les tous petits, les primaires, ont finis, on va avoir les meilleurs plats et si on traine un peu, on aura du rab de frites - en attendant, dans la file on écoute nos zic préférées en se prêtant les écouteurs de nos baladeurs radio/K7/CD « voila l'été, oh Gaby… »,  du Art of Noise à Madonna en passant par Billy Idol, Sting... 

Lorsque ce n'est pas le jour des frites, on se dépêche soit pour rejoindre nos clubs ou vers notre  Foyer, où nous avions choisi la déco, avec le radio cassette, tout confort, vente de diverses barres de chocolat (encore connues à ce jour), et je tiens l'entrée ce midi avec un autre bénévole. 

Malgré tout, il reste des fruits mais personne n'en veux bien qu'ils soient gratuits. Mais le top du top c'est notre super machine à Tang instantanée ... 20 centimes de francs, parfum pêche abricot reste le meilleur !

13h45 

1ère sonnerie et 2eme sonnerie, comme le matin, jusqu'a 15h30, déja fatiguée avec le cerveau qui chauffe, la pause indispensable grâce à l'effet venturi des bâtiments.

16h40 

Dernière sonnerie de la journée, les externes et demi-pensionnaires repartent chez eux, quand à nous, internes, arrive l'heure du gouter avant de rester à l’étude obligatoire de 17h à 18h.

On va tenter notre chance, ma binôme de chambrée étant aussi dans la même classe, en montrant notre agenda pour prouver que nos devoirs ne nécessitent pas 2h d'études, heureusement c'est le printemps, il fait beau, l'air est doux et notre surveillante est clémente, alors c'est dans le calme que nous sortons, nous nous éloignons pour pouvoir aller papoter de tout et de rien et surtout de rien et de tout, entres 2 révisions bien sur !

L'étude se termine pour tout le monde, nous avons 30 minutes de répit avant le repas du soir, que nous prenons tous au self de 19h30 à 20h, il n'y a plus de différence, 6eme/5eme/4eme/3eme, filles/garçons, car nous sommes tous les internes de St. Jo.

 

Saisons automne et hiver, nous devions aller dans nos dortoirs respectifs avec couvre feu à 21h, et pas une minute de plus, d'ou nos réserves de chocolats du soir, en toute discrétion, enfin ... plus ou moins ..., d'un coté les garçons et de l'autre les filles, deux grands bâtiments distincts, fermés à clés à notre grand bonheur, et comme on dit le bonheur des un(e)s ne fait pas le bonheur des autres. Nous étions tellement biens entres nanas à écouter et chanter Eternal Flame,.. 

Et nous sommes « saisons printemps/été », couvre feu à 21h30 qui s’allongera  peut-être vers 22h, car ce soir c'est la saga Angélique Marquise des Anges... et sous aucun prétexte nous ne devons rater ce rdv annuel, nos chocolats n'en seront que plus savoureux ...On a réussie, nous sommes claquées malgré les bruits provenants du dortoir des garçons se trouvant à mille lieux de nous, c'est presqu'à se demander ce qu'ils peuvent bien fabriquer ..

Mardi matin, « On se réveille, j'ouvre les portes, mesdemoiselles, Bonjour, On se réveille », et hop, en plein rêve du Marquis de Peyrac habillée par Dior, parfumée d'Anais Anais et ressemblant vaguement à Linda Evangelista, saisie en plein rêve donc.. pas de temps a perdre, le p'tit dej nous attend au self et ferme à 7h45

... On recommence comme le lundi mais sans le privilège télé...

Mercredi matin, tout comme la veille à l'exception qu'il me faut porter tout mon bardas jusqu'au fond de notre classe pour un mi retour à la maison le midi

Le jeudi ressemble au lundi et le vendredi au mardi

Et le samedi, c'est la quille ! c'est un mercredi avec une journée de plus...

Puis on reprends le lundi, belote, rebelote et dix de der, accompagné de collage des plus belles pubs et photos trouvées dans les magasines, formant une mosaïque de couleurs et diversités bien organisées propre à chaque coin de chambre, propre à chacune de nous.

 

Saint Jo et son internat ne m'a pas suffi, j'y suis retoumée au lycée avec gratitude et aujourd'hui encore cette expérience m'a appris l'organisation, le travail et la discipline, entres autres.

Par Laurence Joannin

Écrire commentaire

Commentaires: 0