Par la Rédaction
Le 27 novembre dernier nous avons organisé notre troisième bourse à la puériculture. Elle s'est tenue de 9h00 à 17h30 dans les salles Tournesol et de Conférence, que nous avions aménagé la veille au soir.
La première édition s’était déroulée en décembre 2019, la suivante, en 2020, avait été annulée à cause de la pandémie, et nous sommes heureux d’avoir pu relancer cette manifestation avec succès le 21 novembre 2021 malgré cette interruption survenue dès le début de l’aventure.
Le samedi 18, les salles étant occupé dans la journée par une sympathique réunion de Scouts, notre organisation s’est faite en deux temps. L’après-midi, Julien et moi avons procédé au fléchage des rues menant à l’Institution afin que tout le monde puisse trouver l’emplacement de la bourse. Nous avons en effet tiré les leçons de la première édition où nous avions pêché par orgueil en croyant que tout les caennais savaient où se trouvait Saint-Joseph et beaucoup de potentiel visiteurs s’étaient perdus. Je précise que la taille de notre président (1m93) est un atout pour la pose des panneaux en hauteur !…
Dans un deuxième temps, à partir de 20 h00, notre équipe a mis en place toutes les tables de la salle afin d’être prêt le dimanche pour l’arrivée des exposants dès 8 h00.
Le matin du 19, nous avons accueilli nos participants et l’installation de chacun s’est faite dans la bonne humeur, d’autant plus que nous avions préparé un café d’accueil, accompagné des viennoiseries de la mie Paulette (un ancien élève) qui a été très apprécié par tous. Cela nous a d’ailleurs valu de bienveillants commentaires sur la qualité de l’accueil de l’Amicale, les exposants ont souligné que c'était très sympathique et pas forcément coutumier dans les autres bourses.
Mais, Saint-Jo c’est Saint Jo que diantre !
Comme pour les précédentes éditions, les produits présentés par nos exposants étaient de remarquables qualité, cela a été souligné par tous les visiteurs et acheteurs potentiels qui effectivement étaient très satisfait de leur état d’usage, tant pour les vêtements que pour les jouets.
Nous remercions d'ailleurs tous les exposants présents d’être aussi consciencieux quant à la valeur des produits présentés et qui, la plus part du temps ont été vendus à petit prix. C’est vraiment agréable de voir sortir aussi bien les parents que grands-parents, les bras chargés de futurs cadeaux, parfois accompagnés de leurs petits bouts de chou, heureux d'avoir toutes ces belles choses. Que c'est agréable de pouvoir distribuer du bonheur !...
Toute la journée s'est très bien passée, nous avons eu cette année 35 exposants dont la moitié de parents d’élèves et certains d’Anciens élèves.
D’un avis unanime, les gens présents ont souligné que l'organisation était très bonne, que ce soit en termes d’annonce dans les medias et sites spécialisés, de visibilité mais également sur les plans de la cordialité et de la bonne humeur. Pour couronner le tout, les exposants ont réalisé en général de belles ventes. Pour sustenter tout ce monde nous avions prévu des casse-croûtes pour le midi. Ils ont eu un réel succès, à tel point que nous avons même dû aller rechercher du pain. Durant toute la journée, boissons et petites friandises ont vraiment satisfait tous les gens présents.
Nous remercions tous le Anciens pour leur participation, dont Marzena Lair qui venait pour la première fois nous donner un coup de main l'après-midi et qui a aidé tout le reste de l’équipe, c’est-à-dire Guillaume, Jean-Marie, Julien, Pierre et Marine qui sont passés dans l'après-midi. Tout ce petit monde nous a permis de faire cela d'une façon agréable et très conviviale.
Cette Bourse à la Puériculture répond à plusieurs objectifs, tout d’abord elle fait connaitre Saint-Joseph, en donne une image très positive auprès des exposants et du public extérieur à l’Institution, qui ont découvert nos locaux.
Pour les parents d’élèves présents, elle leur a fait connaitre l’Amicale et le réseau des anciens. Dans notre monde actuel, au carrefour des enjeux environnementaux, le réemploi est certainement un mode de vie durable et permet à chacun de profiter de beaux objets à petit prix. En cohérence avec l’esprit de notre association, cette manifestation évoque clairement la notion d’entraide, inscrite dans notre projet associatif.
Fier de cette troisième expérience, nous souhaitons continuer l’année prochaine et nous avons prévu de l’organiser le dimanche 03 décembre 2023 novembre prochain en espérant que nous serons suffisamment nombreux pour pouvoir organiser et animer cette manifestation de façon conviviale.
Écrire commentaire